ACTÉON ou lerrance du sauvage

Vendredi 23 mai à 18h

Rencontre avec l’artiste plasticien François LELONG qui présente son oeuvre « Actéon ou l’errance du sauvage ».

Histoire et intention :

L’histoire d’Actéon peut être ainsi résumée (relatée par Ovide dans ses Métamorphoses) :

Fils d’Aristée et d’Autonoé, et petit-fils d’Apollon, Actéon fut élevé par le centaure Chiron qui l’initia à l’art de la chasse auquel il consacra l’essentiel de son temps. Le lendemain d’une partie de chasse particulièrement sanglante, Actéon repartit à la traque accompagné de ses chiens.

En courant les bois et les plaines de Gargaphie, il découvrit par hasard Diane nue au bain, entourée de ses servantes dans une source à proximité d’une grotte. Furieuse d’être ainsi surprise, la déesse de la chasse l’aspergea d’eau et transforma en cerf l’importun.
Les chiens d’Actéon ne reconnaissant plus leur maître métamorphosé, le tuèrent et le dévorèrent sans merci.

François Lelong propose de modifier la fin de l’histoire :

En chasseur de grand talent et fin connaisseur du comportement du gibier, Actéon parvient à échapper à la meute, mais se retrouve donc condamné à la fuite et l’errance. Ce projet se matérialise dans une sculpture d’Actéon dont l’errance est jalonnée par son installation temporaire dans des « sites-refuges ». Actéon est en position assise, fatigué par la course, et l’échine alourdie par le panache encombrant de sa ramure.

La figure d’Actéon se rapproche des figures mi-homme mi-animale que l’on peut rencontrer dans l’art pariétal préhistorique : les théranthropes.