Vendredi 31 mai, entrée libre et gratuite.
Un voyage inédit au cœur de la grotte Chauvet
Réalisé entièrement à partir de modèles 3D, le « dernier passage » est un voyage à travers la grotte Chauvet s’approchant de l’expérience des premiers humains qui l’ont fréquenté il y a 36 000 ans. En un long plan-séquence filmé avec une caméra subjective, on découvre de manière immersive l’un des plus grands sites de l’histoire humaine. Lions, mammouths, rhinocéros, ours et figures mi-humaines – mi-animales – prennent vie dans cette reproduction numérique hyperréaliste et inédite.
Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est reconnue comme l’un des plus anciens sanctuaires souterrains du monde.
D’abord, tout est noir car, « au commencement, il y a le noir ». Puis, très lentement, très calmement, notre regard, comme hypnotisé, suit une plage de lumière qui dévoile les parois de la grotte. Car quoi de mieux qu’une grotte profonde pour avoir cette sensation étrange, parfois effrayante, parfois rassurante, d’être tout entier immergé dans un espace dont la sortie semble même avoir disparu ? Ici, nous sommes au cœur de la grotte Chauvet, où les humains ont peint voilà 36.000 ans. Laissez-vous conduire par ce cône de lumière qui fait briller certains sols comme autant de milliers de diamants enchâssés, qui révèle ici le dessin du museau de ce « maître des ténèbres » qu’est l’ours, « animal sacré » ; là, la corne d’un violent rhinocéros qui affronte un congénère ; plus loin, une émouvante main humaine aux contours révélés par la poudre ocre soufflée façon pochoir.
Un film réalisé par Pascal Magontier, écrit par Jean-Michel Geneste, et produit par Martin Marquet, Patricia Geneste et Guy Perazio. Durée 28 mn.
Projection à l’occasion du 30e anniversaire de la découverte de la Grotte Chauvet
en présence de Jean-Michel GENESTE, préhistorien, ancien directeur des études des grotte de Lascaux et de Chauvet, auteur du film.